News


16.12.2015

En fin d'année

Chers membres,

 

L’année 2015 touche à sa fin, une année intense avec plusieurs points marquants pour le cyclisme suisse. Le Tour de Suisse Cup fut une bonne cuvée. La remise des prix dans le cadre des Championnats d’Europe à Granges au Velodrome Suisse était une digne conclusion de l’année. La Cup 2016 sera à nouveau organisée par l’ASOC. Un nouveau membre le Velo-Club Steinmaur, organisateur des championnats route de cette année, a été accueilli officiellement lors de l’assemblée générale.

 

Pour 2016 le comité de l’ASOC souhaite à tous ses membres ses vœux les meilleurs de bonheur, santé et réussite.

 

Avec mes salutations sportives

 

Andreas Wild

Président ASOC


21.11.2015

Procès-verbal de l'assemblée générale 2015

mbo. Le 14 Novembre, l'assemblée générale de l'ASOC a eu lieu à Gippingen. Voici le compte rendu de l'assemblée générale. 

Download
Protokoll GV 2015.pdf
Adobe Acrobat Dokument 165.5 KB

26.10.2015

Gian Friesecke et EKZ Racing Team sont le vainqueur de TDS-Cup 2015

mbo. Les Vainqueurs de l'édition 2015 de la TDS-Cup on été honorés lors des championnats d'Europe sur piste à Granges.


Andreas Wild, Président de l'ASOC ont désignés les vainqueurs au Velodrome Suisse. L'edition 2015 de la TDS-Cup a été remportée par Gian Friesecke devant Fabian Lienhard (tous deux de l'equipe EKZ Racing Team) et Andrea Pasqualon (Roth-Skoda).


Le groupe sportif EKZ Racing Team de Kurt Bürgi a Brillamment défendu et remporté le titre de la meilleure équipe 2015.


Resultate


18.10.2015

Assemblée générale le 14 Novembre à Gippingen

Download
Invitation GV
Einladung GV_2015-fr.pdf
Adobe Acrobat Dokument 384.4 KB
Download
Menu du jour
Menükarte.pdf
Adobe Acrobat Dokument 247.0 KB

15.09.2015

TDS-Cup – nouvelle date, remise des prix le 17 octobre 2015

La remise des prix Swiss Cycling Tour de Suisse-Cup se déroulera cette année Samedi 17 octobre 2015 lors des championnats d’Europe sur piste au Velodrome Suisse à Granges.


La remise des prix est prévue à 18:05. Seront honorés les 3 premiers classés ainsi que

l’équipe vainqueur.


Information Championnat d’Europe sur piste à Granges


07.09.2015

Gian Friesecke remporte la Swiss Cycling TDS-Cup 2015

La Swiss Cycling Tour de Suisse-Cup 2015 a pris fin par un contre-la-montre par équipes à La Brévine. Ce chrono par équipes s'est déroulé par seulement 10 degrés, mais dans de bonnes conditions climatiques, sur une distance de 84,8 kilomètres.

Comme lors des précédentes éditions, c'est l'EKZ Racing Team qui s'est facilement imposé sous la houlette de son directeur sportif Kurt Bürgi. L'équipe formée de Gabriel Chavanne, Gian Friesecke, Fabian Lienhard, Lukas Müller, Kevin Jost et Simon Zahner a distancé l'équipe du Velo-Club Mendrisio de plus de deux minutes. Le Team Hörmann s'est classé au troisième rang.


Le vainqueur de la Swiss Cycling Tour de Suisse-Cup 2015 s'appelle donc Gian Friesecke de l'EKZ Racing Team. Grâce au succès de son équipe lors de la dernière épreuve, il a pu prendre le maillot de leader en l'absence d'Andrea Pasqualon (Roth-Skoda). Le classement par équipes est quant à lui revenu comme l'an dernier à l'EKZ Racing Team.


Résultats



29.07.2015

Préavis : Conférence des organisateurs et remise des prix du TDS-Cup

Le lundi 31 août 2015 se déroulera la conférence annuelle Swiss Cycling des organisateurs de courses sur route. Tous les organisateurs devraient en avoir été informés par courriel de Swiss Cycling. La conférence débutera à 18h30 à la Fachhochschule Nordwestschweiz. L’invitation définitive sera transmise à mi-août par Swiss-Cycling.

 

Tous les organisateurs sont priés de bien vouloir communiquer à Swiss-Cycling les souhaits de dates pour leurs manifestations 2016 jusqu’au 24 août.

 

 

 

Remise des prix du Tour de Suisse-Cup le 15 octobre à Granges

 

La remise des prix du TDS-Cup se déroulera cette année le jeudi 15 octobre lors des championnats d’Europe sur piste au Vélodrome Suisse. Nous vous prions d’ores et déjà de bien vouloir réserver cette date sur vos calendriers.

 

De plus amples informations vous parviendront ultérieurement.

 


08.06.2015

Friesecke vainqueur à Pfaffnau

Ce week-end ont eu lieu à Pfaffnau les courses sur route nationales du GP Luzern. Après que le VC Pfaffnau-Roggliswil ait été l'organisateur des championnats suisses l'année dernière, la course de cette année a été menée sous la tutelle du nouveau président du comité d'organisation Michael Wechsler. Le circuit, plus court mais néanmoins très sélectif, a permis de présenter lors de toutes les courses une qualité de cyclisme attractive.


La course des Elites Hommes, qui compte aussi pour la coupe du Tour de Suisse, a été principalement marquée par le jeune Gian Friesecke (20 ans). Le coureur de EKZ Racing Team a pris très tôt l'initiative et était en tête jusqu'au milieu de la course avec Enea Cambianica. De nombreuses péripéties ont mené au changement continuel du peloton, avant que Friesecke ne puisse à nouveau prendre seul la tête de la course et ainsi fêter une victoire en solo méritée et incontestée devant Jan-André Freuler et Fabian Lienhard.


Dans le décompte des points de la coupe du TdS, il a ainsi fait un bond à la deuxième place. Le leader est et reste Andrea Pasqualon de l'équipe Roth-Skoda. Pasqualon n'était toutefois pas au départ de Pfaffnau. Le nouveau troisième au classement provisoire est Fabian Lienhard de EKZ Racing Team. L'ex-deuxième, Alberto Cechin, a été relégué au quatrième rang, puisqu'il n'a également pas pu prendre le départ du GP Luzern.


Source: Thomas Winterberg


Résultats


01.06.2015

Vaccher et Williams s'imposent à Cham-Hagendorn

Andrea Vaccher (Roth-Skoda).
Andrea Vaccher (Roth-Skoda).

Le SwissEver GP de Cham-Hagendorn a souri cette année à des athlètes étrangers. L'Italien Andrea Vaccher (26 ans) du Team Roth-Skoda s'est imposé sur l'épreuve Elites comptant pour la Tour de Suisse-Cup, devant Gian Friesecke (Hittnau), de l'équipe EKZ, et le Brésilien Caio Godoy. La course UCI des dames est revenue à l'Australienne Elizabeth Williams. Elle a franchi la ligne en solo, gardant un avantage de huit secondes sur la concurrence.


Chez les messieurs, le groupe décisif s'est formé après 11 des 16 tours au programme (148,78 km). Le sprint final était perdu d'avance pour les Suisses. Andrea Vaccher en a profité pour décrocher la victoire. Il s'agit du premier succès de la saison pour Vaccher, mais déjà du deuxième succès pour le Team « Roth-Skoda » cette saison lors d'une épreuve comptant pour la Tour de Suisse-Cup.


Le Zurichois Gian Friesecke a pris la deuxième place. Il s'agit de son deuxième podium en l'espace d'une semaine. Troisième, le Brésilien Caio Godoy a permis à l'équipe du Centre Mondial du Cyclisme d'être récompensée, après avoir mené la chasse aux échappés durant la moitié de la course.


Les étrangers devant


Lors de trois des quatre épreuves de la Tour de Suisse-Cup, ce sont des coureurs étrangers qui ont levé les bras. A Fully, ce fut l'Italien Alberto Cecchin. Samedi, le contre-la-montre de Thoune-Ouest à Amsoldingen a été remporté par l'Allemand Yannic Corinth et voilà qu'un nouvel Italien s'impose à Cham-Hagendorn en la personne d'Andrea Vaccher. Le succès de Tom Bohli au Tour de Berne pèse bien léger face à ces trois succès de cyclistes étrangers – Cecchin et Vaccher courent néanmoins pour la formation suisse Continental « Roth-Skoda ». A Cham-Hagendorn, il faut dire que le « BMC-Development-Team » n'était pas au départ. Grâce à ses victoires, « Roth-Skoda » mène tant que le classement par équipes que le classement individuel avec Alberto Pasqualon. La prochaine étape de la Tour de Suisse-Cup se disputera ce dimanche 7 juin. Il s'agit du GP de Lucerne à Pfaffnau.


Succès australien chez les dames


La course dames, qui était une épreuve UCI et comptait 105 cyclistes au départ, a été remportée par l'Australienne Elizabeth Williams. Williams est parvenue à maintenir huit secondes d'avance à l'arrivée, elle qui avait fait partie d'un groupe de tête à trois. Derrière elle, c'est l'Italienne Valentina Scandolara qui a été la plus rapide au sprint, elle aussi membre de l'équipe australienne « Orica-Ais », comme la gagnante. La Lituanienne Rasa Leleivyte a complété le podium. La meilleure Suissesse a été la locale de l'étape Désirée Ehler (8e). En plus d'Ehler, quatre autres Suissesses ont franchi la ligne dans le même temps que la deuxième.


Source: August Widmer


Résultats

Elizabeth Williams (Orica - AIS).
Elizabeth Williams (Orica - AIS).

31.05.2015

Berlinois remporte le contre-la-montre de thoune ouest

Nico Brünnger (2. / Roth Skoda), Corinth Yannic (1. / KED-Stevens) et Simon Zahner (3. / EKZ Racing Team).
Nico Brünnger (2. / Roth Skoda), Corinth Yannic (1. / KED-Stevens) et Simon Zahner (3. / EKZ Racing Team).

uccès allemand lors du 7e contre-la-montre national de Thoune-Ouest. Le Berlinois Yannic Corinth (Ked-Stevens Radteam Berlin) est parvenu à faire sien le contre-la-montre de 30,2 km en le parcourant à une vitesse moyenne de 48,0 km/h. Sur un parcours exigeant et très difficile, il a relégué son dauphin Nico Brüngger (Roth-Skoda) à 14 secondes. L'expérimenté Simon Zahner (EKZ Racing Team) a de son côté pris le 3e rang, avec un retard de 20 secondes.


Régulier et efficace sur les deux tours au programme, le Berlinois Yannic Corinth s'est montré le plus fort dans l'Oberland bernois. Après avoir été actif dans l'aviron, Corinth vit seulement sa deuxième saison en tant que cycliste.


Grâce à son 7e rang, le leader de la Swiss Cycling Tour de Suisse-Cup Andrea Pasqualon (It, Roth-Skoda) a pu défendre sa position de leader. Il mène toujours le classement général devant son coéquipier Alberto Cecchin (It).


Résultats

 

Andrea Pasqualon (Roth-Skoda) - Leader TDS-Cup.
Andrea Pasqualon (Roth-Skoda) - Leader TDS-Cup.

10.05.2015

Tom Bohli brillé à Lyss

Tom Bohli a remporté le Tour de Berne (UCI 1.2) devant les italiens Antonio Parinello et Andrea Pasqualon. Ce dernier, membre de l'équipe Roth-SKODA, est le nouveau leader du Swiss Cycling Tour de Suisse Cup.


L'épreuve classée 1.2 par l'UCI, dont le départ et l'arrivée étaient jugés à Lyss, se disputait sur 170 km et cinq ascensions du Frienisberg. Dans le sprint final, entre sept coureurs, c'est le Saint-Gallois Tom Bohli qui s'est nettement imposé. Le groupe de sept athlètes était sorti dans le dernier tour d'un groupe de 16 coureurs. Bohli n'est pas le seul suisse a réalisé une bonne performance : le champion suisse U23 Fabian Lienhard s'est classé à la quatrième place.


" Cette victoire est très importante pour moi » a déclaré Bohli à l'arrivée. En effet pour l'ancien champion du monde junior sur piste c'est une première victoire au niveau UCI.


Le Swiss Cycling Tour de Suisse Cup, dont le Tour de Berne était la deuxième manche, voit un nouveau coureur prendre la tête : grâce à sa troisième place, l'Italien Andrea Pasqualon prend la tête du classement générale.


Resultats


Information TDS-Cup et classement générale

 


12.04.2015

Alberto Cecchin premier Leader

L'Italien Alberto Cecchin (Team Roth-Skoda) remporte la course sur route Prix des Vins Henri Valloton et devient le premier leader du Swiss Cycling Tour de Suisse Cup 2015.


Seulement six jours après sa victoire du Grand Prix Mobiliar à Kiesen, l'Italien Alberto Cecchin a pu célébré une nouvelle victoire sur le territoire suisse. Cecchin a remporté la course sur route au Valais en solitaire avec une avance de 22 secondes sur son co-équipier et compatriote Andrea Pasqualon. La décision dans cette course animée est tombée dans le dernier tour. Plus personne n'a su réagir à l'attaque de Alberto Cecchin qui a ainsi pu s'assurer la victoire sans être menacé. Dans le groupe des poursuivants pour la deuxième place, son co-équipier Andrea Pasqualon s'est imposé face à Alexandre Mercier (Team Humard-Velo-Passion). Mercier a été vainqueur à Fully en 2013 et a maintenant pu signé le premier succès de l'équipe nouvellement fondée, la Team Humard-Velo-Passion.


Excellent travail d'équipe


L'équipe continentale Roth-Skoda a démontré au Valais un excellent résultat d'équipe et contrôlait à tout moment le déroulement de la course. Avec la double victoire de Cecchin et Pasqualon ainsi que 5 coureurs dans le top 10, l'équipe prend avec une avance considérable la tête du classement par équipe du Swiss Cycling Tour de Suisse Cup.


Résultats



07.04.2015

Annulation de la Züri Metzgete

L'ASOC regrette l'annulation de la Züri Metzgete. Lire l'article de Swiss Cycling:


C'est avec regret que Swiss Cycling a pris connaissance de l'annulation de l'édition 2015 de la Züri Metzgete. En raison d'une superposition de calendrier avec le Tour de Suisse Challenge, mais aussi à cause du manque de personnel, le comité d'organisation emmené par Bruno Hubschmid a dû renoncer à l'édition annuelle de cette classique. Depuis quelques années, le début juin est marqué par le Tour de Suisse, mais aussi par la Züri Metzgete. Dans le cadre de la boucle nationale, tout un chacun se voit désormais offrir la possibilité de participer au Tour de Suisse Challenge, respirant ainsi l'air professionnel et ressentant l'atmosphère d'une course. Une expérience possible sur plusieurs des étapes originales de la course. Afin de réduire la complexité de l'organisation, ces courses ont lieu directement avant les courses professionnelles. Un déplacement calendaire du tour entier n'est pas possible en raison de l'étroit calendrier du World Tour.


Du côté de la Fédération, on souhaite néanmoins se montre optimiste et se donner de la peine afin de trouver une date adéquate à la tenue de la Züri Metzgete dès l'année prochaine.


21.03.2015

Avant-Première: Qui arrêtera l'EKZ Racing Team?

Le Swiss Cycling Tour de Suisse Cup est une série de courses pour la catégorie élite, pour lesquelles elle se doit d’offrir aux coureurs cyclistes ainsi qu’à leurs équipes les plateformes nécessaires. Cette année, le Swiss Cycling TDS Cup comprend sept séries réparties sur toute la saison. En plus de différentes courses sur route, on y trouve des contre-la-montre individuels et par équipes. La série de courses commencera avec la traditionnelle Prix des Vins Valloton à Fully (VS). Avec la Berner-Rundfahrt à Lyss (UCI 1.2), on trouve aussi une course internationale de la série 2014.


Lors des deux dernières années, le Swiss Cycling TDS Cup a été dominé par l‘EKZ Racing Team sous la direction de Kurt Bürgi. En 2013, l‘EKZ Racing Team s‘est ainsi imposée avec Mirco Saggiorato et l‘année dernière avec Thery Schir. Sans compter que le classement par équipe leur a également été décerné ces deux dernières années grâce aux performance de groupe.


L‘EKZ Racing Team, avec ses coureurs, appartient donc de façon certaine aux favoris de la saison 2015, que ce soit pour les performances individuelles ou d‘équipe. Toutefois, on attend avec impatience l’arrivée de la nouvelle Continental-Team Roth-Škoda. Alors que, le détenteur du titre Thery Schir s‘attaquera à la nouvelle saison au sein de la BMC Development Team. Parviendra-t-il à conserver son titre de l‘année 2014 ?


Le spectacle cycliste et le suspens jusqu‘à la fin sont ainsi garantis par le Swiss Cycling TDS Cup !


Première manche le 12 Avril à Fully

 

Plus d'informations


07.01.2015

Nouveau site en ligne

Finalement nous y sommes ! Après un travail intensif, le nouveau site de l’ASOC est mis en ligne. L’ancienne version, existant depuis des années, ne correspondait plus au standard et devait être mise à jour pour correspondre à la technologie actuelle.


Grâce à la nouvelle version du site, nous souhaitons pouvoir mieux informer les membres des activités de l’ASOC et du TDS-Cup.


Bonne lecture et une belle saison 2015.


Le comité de l’ASOC