News


19.12.2016

Bonnes fêtes

Chers membres

 

L’année 2016 touche à sa fin. Une année ponctuée de plusieurs heures de gloire au niveau du cyclisme suisse, que ce soit aux Jeux Olympiques ou au niveau de la relève. Le Tour de Suisse Cup, comme l’année précédente, s’est bien déroulé. La remise de prix s’est déroulée lors de l’assemblée générale de notre association. La Coupe 2017 sera également organisée par l’ASOC. À cette occasion nous tenons à remercier nos membres pour le travail effectué à tous les niveaux, pour la promotion du cyclisme.


Le comité de l’ASOC souhaite à tous ses membres beaucoup de bonheur, succès et une bonne santé en 2017.

 

Avec mes salutations sportives
Andreas Wild
Président de l‘ASOC


01.12.2016

Rapport succinct de l’Assemblée Générale de l’ASOC

Remise des prix du TDS-Cup 2016.
Remise des prix du TDS-Cup 2016.

L’assemblée générale de l’ASOC s’est tenue sous le signe du TDS Cup et de la réelection du comité. Malheureusement il n’a pas été possible jusqu’à maintenant de trouver un sponsor principal pour cette manifestation. Malgré tout, la Coupe se tiendra également en 2017. La coupe sera financée par fonds propres et le budget 2017 ainsi que les comptes 2016 boucleront avec un déficit.

 

Thomas Scheurer et Kurt Bürgi tous deux membres du comité ont remis leur démission. Ces 2 membres ne seront pas remplacés pour le moment. Andreas Wild, (président), Urs Maurer (chef des finances et vice-président), Michael Bohnenblust (secrétaire) et Jo Aubry (membre) ont été réélus pour 2 ans.

 

L’ASOC souhaite se concentrer en 2017 sur les problèmes des organisateurs. Andreas Wild représente l’ASOC  à la Commission route.

 

Plus d’informations concernant l’Assemblée générale se trouvent dans le procès-verbal.

Download
Le procés-verbal de GV ASOC
GV 2016.pdf
Adobe Acrobat Dokument 132.1 KB

01.11.2016

Assemblée générale le 26.11. à Reiden

Download
Invitation pour l'assemblée générale
Einladung GV_2016-fr.pdf
Adobe Acrobat Dokument 377.7 KB

03.10.2016

Nouvelle date de l’Assemblée Générale – Remise des prix TDS-Cup

En raison d’un conflit de date (conférence des Présidents de Swiss Cycling), l’assemblée générale de l’ASOC aura lieu à une autre date.

La nouvelle date sera le

 

Samedi 26 novembre 2016 

Landhaus zum Lerchenhof à Reiden 

Organisateur : VC Pfaffnau

 

Cette année la remise des prix du TDS-Cup se déroulera lors de l’assemblée générale. Les invitations suivront ...


04.09.2016

Cyrille Thiéry Remporte la Tour de Suisse-Cup  -  l'EKZ Racing-Team s'adjuge le classement par Equipes

L'édition 2016 de la Tour de Suisse-Cup a pris fin lors du contre-la-montre par équipes à La Brévine. C'est le Romand Cyrille Thiéry qui s'est imposé au classement général, alors que le succès d'équipe est revenu à l'EKZ Racing-Team.

 

La série de courses pour élites ne comprenait que six courses cette année. Dernière manche prévue, le Tour du Jura a été annulé. Le contre-la-montre par éuqipes à La Brévine a été remporté comme l'an dernier par l'EKZ Racing-Team (Team 1). L'équipe bâtie autour de Kurt Bürgi a remporté cette discipline de spécialistes avec une avance de près de 4 minutes sur l'EKZ Racing-Team 2 et le Team Hörmann.

 

Le classement général n'a subi aucune modification. Leader jusque-là, Cyrille Thiéry (VC Mendriso-PL Valli) s'est imposé de manière souveraine et succède ainsi à Gian Friesecke de l'EKZ Racing-Team. C'est la première fois de l'histoire de la Tour de Suisse-Cup qu'un coureur du VC Mendrisio remporte le général. Les places suivantes du podium ont été occupées par deux athlètes de l'EKZ, Théry Schir et Gabriel Chavanne.

 

 

L'avenir de la Tour de Suisse-Cup n'est pas encore défini pour l'année prochaine. L'organisateur de la série de courses, l'ASOC (l'Association suisse des organisateurs de courses), est en ce moment à la recherche de sponsors pour garantir la poursuite de cette imoprtante série de courses cyclistes pour le cyclisme suisse sur route.

 

Texte: Michael Bohnenblust

 

Download
Ranliste MZF La Brévine
Rangliste MZF La Brevine.pdf
Adobe Acrobat Dokument 848.7 KB
Download
classement général final TDS-Cup 2016
Gesamtrangliste2016.pdf
Adobe Acrobat Dokument 295.7 KB

27.07.2016

Annulation du Tour du Jura 2016

Podium Tour du Jura 2014.
Podium Tour du Jura 2014.

Mauvaise nouvelle pour le cyclisme suisse. Le 32ème Tour du Jura (UCI 1.2) qui devait se dérouler le 10 septembre 2016 a été annulé.

 

Jean-Claude Salomon, président de l’organisation démissionne avec effet immédiat en raison de problèmes de santé. En accord avec le reste des membres il a donc été décidé de renoncer au Tour du Jura 2016.

 

L’avenir de cette course reste incertain car il n’existe à l’heure actuelle aucun successeur à Jean-Claude Salomon. Durant de nombreuses années il s’est engagé pour le sport dans le Canton du Jura particulièrement pour le cyclisme. Grâce à l’organisation du Tour du Jura, d’arrivées d’étape notamment du Tour de France, du Tour de Romandie et du Tour de l’Avenir, il s’est construit une notoriété bien au-delà des frontières nationales.

 

Sans le Tour du Jura, la Tour de Suisse-Cup ne comptera donc plus qu’une course cette année. La dernière manche, un contre-la-montre par équipes se déroulera le 3 septembre 2016 à la Brévine.


12.07.2016

Date Seance organisateurs  -  05.09.2016

Bonjour chers organisateurs

 

Nous aimerions vous informer que la séance des organisateurs route sera le lundi 05 septembre 2016 à Olten.

 

Dans la séance nous vous présenterons / discuterons :

 

·         Communication dans la course

·         Courir à l’étranger / Planification de l’équipe national / équipes élites pour la               saison

·         Planifier Calendrier route 2017

·         Diverses

 

L’invitation définitive vous voulez recevait dans la semaine 32. Merci pour réserve cette date.

 

La système pour inscrire la vôtre date de choisi pour la vôtre course national 2017 est ouvert.

 

Salutations sportives et bonne été.

 

Jonas Leib
Swiss Cycling


13.06.2016

Reutimann s’impose, Thièry reste leader de la Tour de Suisse-Cup

Disputée pour la première fois depuis de nombreuses années, la nouvelle version de la course élites de Gippingen s'est achevée par un succès de Mathias Reutimann. Le Zurichois d'Elgg a devancé au sprint le Tessinois Enea Cambianica.

Reutimann et Camibanica, tous deux coureurs d'équipes licenciées au Tessin, se sont détachés dans le dernier tour parmi un groupe de sept échappés en tête de la course. Cette tentative a été récompensée puisque les deux attaquants ont réussi à maintenir leur avance jusqu'à l'arrivée. Une réussite qui ne doit pas seulement au fait que les deux échappés ont roulé de manière efficace. En effet, parmi les cinq poursuivants, trois n'avaient aucune raison de rouler puisqu'ils étaient des coéquipiers des deux leaders.

C'est ainsi que Reutimann et Cambianica ont pu garder une avance de douze secondes sur la ligne d'arrivée. Débarqué en deuxième position dans la dernière ligne droite en faux plat montant, Reutimann a alors pu placer une accélération victorieuse. « Ce succès me donne de la confiance. J'avais certes obtenu une troisième place au début d'année sur la classique française Annemasse-Bellegarde-Annemasse. Mais j'ai ensuite connu une période plus compliquée et ça ne tournait plus rond. Avec cette victoire à Gippingen, j'ai montré que je peux me mêler à l'élite nationale », s'est réjoui Reutimann après cette victoire de belle valeur.

Âgé de 22 ans, le membre de l'équipe nationale M23 n'a pas seulement brillé dans les courses nationales. Sous les couleurs suisses, il est également arrivé 38e du « Grand Prix du Canton d'Argovie » jeudi, une course disputée avec les meilleurs professionnels.

Cyrille Thièry avait lui aussi déjà en lice jeudi. Le vainqueur de l'édition 2008 du GP Rüebliland avait même pris le 26e rang, soit le deuxième meilleur classement pour un cycliste de l'équipe naitonale. Dans la course des élites nationaux, il s'est hissé au troisième rang samedi. De quoi permettre à Thièry de garder le leadership du classement de la Tour de Suisse-Cup.

L'épreuve de Gippingen comptant pour la TdS-Cup s'est disputée en même temps que le prologue du Tour de Suisse. Ce n'est donc pas à Baar qu'a eu lieu cette manche de la série de courses. Pour la première fois, les journées cyclistes de Gippingen avaient Leuggern pour lieu de départ et d'arrivée.

 

Texte: August Widmer

Download
Rangliste géneral TDS-Cup (12.06.2016)
Gesamtrangliste2016.pdf
Adobe Acrobat Dokument 277.0 KB

30.05.2016

Théry Schir remporte le chrono de Thoune-Ouest – Cyrille Thièry reprend le jaune

Les romands sont imbattables : Théry Schir en contre-la-montre et Cyrille Thièry au général de la TdS-Cup sont montés sur la plus haute marche du podium à Amsoldingen.

Contrairement aux autres catégories qui s'étaient disputées sous la pluie le matin, c'est par de bonnes conditions que les coureurs élites se sont élancés sur la boucle de 15 km au Stockental. Théry Schir, qui avait pris la troisième place il y a deux ans lors du succès de Stefan Küng, s'est cette fois montré imbattable. Pas même par le Chilien José Luis Rodriguez du CMC Team ou le rouleur bernois Gabriel Chavanne. Schir a roulé 44 secondes plus vite que le stagiaire du Centre Mondial du Cyclisme.

Même si la route a séché, le record du parcours établi par Marcel Wyss en 2013 n'a pas pu être inquiété. Le professionnel emmentalois avait roulé à une moyenne atteignant presque 50 km/h. Schir a lui conclu ses deux tours à une vitesse de 47,9 km/h.

Un nouveau changement de leader a donc lieu à la TdS-Cup, également parce que plusieurs coureurs bien placés jusque-là n'étaient pas présents dans l'Oberland bernois. Quatrième de l'épreuve, Cyrille Thièry (VC Mendrisio) a pu reprendre la position de leader. Avec 140 points au compteur, le vainqueur du GP de Lucerne compte 30 points d'avance sur l'Italien Enrico Salvador, à l'honneur une semaine plus tôt au Tour de Berne et à Cham. Leurs résultats au contre-la-montre de Thoune-Ouest ont permis au vainqueur Schir et à Gabriel Chavanne de faire un bond au classement.

L'avance de l'EKZ Racing Team au classement par équipes est également confortable après quatre des sept épreuves. L'équipe de Kurt Bürgi compte 316 points, soit 50 d'avance sur les représentants du CMC d'Aigle.
199 cyclistes au total ont pris le départ dans les différentes catégories.

 

Texte: Walter Leibundgut

Download
Gesamtrangliste2016.pdf
Adobe Acrobat Dokument 272.2 KB

24.05.2016

Lienhard vainqueur à Cham – nouveau leader à la TdS-Cup

Fabian Lienhard remporte SwissEver GP Cham-Hagendorn. L'italien Enrico Salvador prend la tête du général de la Tour de Suisse-Cup.

 

Ce n'est qu'un jour après le Tour de Berne à Lyss que s'est déroulé le SwissEver GP Cham-Hagendorn, deuxième manche de la Tour de Suisse-Cup. Dès le départ, la course s'est montrée palpitante et animée. Plusieurs groupes d'échappés ont tenté leur chance très tôt sur le parcours, faisant évoluer la situation à chaque tour. Peu après le milieu de la course, un groupe assez important s'est définitivement détaché du peloton et n'a cessé d'accroître son avance. La victoire à Cham s'est alors profilée pour l'un des coureurs de ce groupe. Et ce malgré tous les efforts des poursuivants, parmi lesquels Cyrille Thièry alors leader de la TdS-Cup, pour rejoindre le groupe de tête qui diminuait tour après tour. La distance était vraiment trop importante.

Au dernier tour, seuls cinq coureurs pouvaient encore prétendre à la victoire. Un kilomètre avant l'arrivée, Fabian Lienhard (BMC Development Team) a laissé sur place ses adversaires pour aller fêter sa courte victoire en solo. Avec cinq secondes de retard, l'italien Enrico Salvador (Unieuro Wilier Trevigiani), vainqueur du Tour de Berne a franchi la ligne en deuxième position. Grande surprise du jour, le panaméen Christofer Jurado Lopez (Centre Mondial du Cyclisme) a terminé troisième. Quant à l'ancien leader de la TdS-Cup Cyrille Thièry, il a décroché la septième place.

Après la course, Thièry a une nouvelle fois enfilé le maillot de leader.

 

Malheureusement, par erreur. L'équipe Unieuro ayant interverti les puces, un autre coureur avait été classé deuxième. Mais avec sa victoire à Lyss et sa deuxième place à Cham, l'italien Enrico Salvador devance l'ancien leader de 8 points et prend la tête de la TdS-Cup. Rendez-vous samedi prochain au CLM individuel Thuner Westamt à Amsoldingen pour un éventuel nouveau changement de leader à la TdS-Cup.

Texte: Michael Bohnenblust

Download
classement général (22.05.2016)
Gesamtrangliste2016.pdf
Adobe Acrobat Dokument 267.0 KB

21.05.2016

Domination étrangère au Tour de Berne

Enrico Salvador est le vainqueur du 93e Tour de Berne: l'Italien a attaqué à trois kilomètres de l'arrivée et il est parvenu à sauver quelques secondes d'avance sur le peloton jusqu'à la ligne d'arrivée. « C'était une course difficile. Le profil vallonné correspondait néanmoins exactement à mes qualités », a déclaré Salvador après l'épreuve. Il s'agit du premier succès professionnel pour le Vénitien de 21 ans. La course, qui compte pour l'Europe Tour de l'Union cycliste internationale (UCI), a longtemps été menée par un groupe de tête composé de douze hommes. Les coureurs se sont détachés dès le premier des cinq tours et ont compté une avance de deux minutes au maximum. Mais le groupe a été rattrapé dans les deux derniers tours. Ce furent ensuite les deux Suisses Fabian Lienhard et Simon Zahner qui sont passés à l'offensive. Mais eux aussi ont été rattrapés. Lienhard a terminé meilleur Suisse, au quatrième rang final.
Le Romand Cyrille Thiéry a pu consolider son avance au classement général de la Tour de Suisse Cup.
Au total, près de 130 coureurs issus de 23 nations étaient au départ de la catégorie Elites, dont des participants venus d'Egypte, Australie et Etats-Unis.

 

www.berner-rundfahrt.ch

Download
classement général (21.05.2016)
Gesamtrangliste2016.pdf
Adobe Acrobat Dokument 263.5 KB

Cyrille Thery gagne GP Lucerne et est le premier leader de TDS-Cup

Cyrille Thiéry a remporté le GP Luzern dans le sprint d'un groupe de 3 et est donc le premier leader de TDS-Cup 2016.

 

Plus d'informations à suivre ...

 

www.gp-luzern.ch

Download
classement général (14.05.2016)
Gesamtrangliste2016.pdf
Adobe Acrobat Dokument 256.0 KB

06.03.2016

Information TDS-Cup 2016

Le tour de Suisse-Cup aura également lieu cette année. Les dates sont d'ores et déjà connues. Vous trouverez toutes les informations du TDS-Cup 2016 (dates des courses et règlement) dans la rubrique TDS-CUP 2016.

 

Le TDS-Cup saison 2016 comptera 7 courses. La première manche débutera le 14 mai avec le GP du Canton de Lucerne à Pfaffnau. La dernière course se déroulera lors du Tour du Jura, le 10 septembre.

 

Plus Information

 


05.02.2016

Dates provisoires TDS-Cup 2016

Le Tour de Suisse-Cup se déroulera en 2016 pour les catégorie Elite. Les dates suivantes sont prévues pour le TDS-Cup 2016 :

 

14.05. GP Luzern à Pfaffnau (VC Pfaffnau)

21.05. Berner Rundfahrt à Lyss (Pro Radsport Seeland)

22.05. SwissEver GP Cham-Hagendorn (RMV Cham)

28.05. CLM individuel Thuner-Westamt / Amsoldingen (RRC Thun)

11.06. Radsporttage Gippingen (Radsporttage Gippingen GmbH)

03.09. CLM par équipes La Brévine (VC Edelweiss LeLocle)

10.09. Tour du Jura (Association Tour du Jura)

 

Le règlement et les dates définitives seront publiés à mi-février.

les renseignements complémentaires suivront.