News


22.10.2019

Invitation à l'Assemblée Générale du 16 novembre

L’assemblée générale de l’ASOC aura lieu le samedi 16 novembre 2019 à Reiden (Lucerne). L’assemblée débutera à 10h00 à l’Hôtel ‘Landhaus zum Lerchenhof’. Vous trouverez l’invitation officielle ainsi que le rapport annuel en fichiers PDF annexés.

 

 

Le comité de l’ASOC se réjouit déjà de votre participation à notre assemblée générale. 

Download
Invitation à l'Assemblée Générale du 16. November
Einladung GV_2019.pdf
Adobe Acrobat Dokument 335.5 KB

18.05.2019

Bisegger impérial au sprint

Une classe d’écart sur la ligne d’arrivée : Stefan Bissegger domine la concurrence.
Une classe d’écart sur la ligne d’arrivée : Stefan Bissegger domine la concurrence.

Le Tour de Berne à Lyss est revenu à Stefan Bissegger. Gian Friesecke reste leader de la Primeo Energie – ASOC-Cup.

 

Plus ancienne course en ligne de Suisse, le Tour de Berne figurait au programme des coureurs samedi. La classique du Seeland a été disputée pour la 95e fois déjà, sur une distance de 170 km pour les Elites qui en fait la plus longue course de la Primeo Energie – ASOC-Cup cette année. Malgré l’important dénivelé, un petit peloton s’est disputé la victoire au sprint à Lyss après quatre heures de course. C’est Stefan Bissegger (Swiss Racing Academy) qui s’est montré le plus rapide à ce jeu-là. Le Thurgovien s’est imposé sans discussion devant l’Erythréen Henok Mulueberhan (Centre Mondial du Cyclisme) et le Zurichois Fabian Lienhard (IAM Excelsior).

 

Malgré l’absence du leader du général, Lyss n’a pas vu de changement de leader. Gian Friesecke (Swiss Racing Academy) reste en tête de la Primeo Energie – ASOC-Cup avec 18 points d’avance sur son coéquipier Matthias Reutimann.

Download
Berner-Rundfahrt-Résultats-Résultats-Eli
Adobe Acrobat Dokument 172.7 KB

12.05.2019

Cinquiàme course, cinquième vainqueur

Trois coureurs, une équipe : le vainqueur Mauro Schmid encadré sur le podium par ses coéquipiers de la Swiss Racing Academy Stefan Bissegger (à g.) et Gian Friesecke.
Trois coureurs, une équipe : le vainqueur Mauro Schmid encadré sur le podium par ses coéquipiers de la Swiss Racing Academy Stefan Bissegger (à g.) et Gian Friesecke.

Mauro Schmid a remporté le GP Luzern à Pfaffnau. Grâce à son 3e rang, Gian Friesecke endosse le maillot de leader de la Primeo Energie – ASOC-Cup.

 

La Swiss Racing Academy a pris les choses en main du début à la fin du GP Luzern. Vainqueur sur le circuit de Kiesen lors du Lundi de Pâques, Mauro Schmid est directement passé à l’offensive dans le premier des 21 tours à Pfaffnau – accompagné par son coéquipier Stefan Bissegger et Dominic von Burg (Mendrisio). L’avance du trio s’élevait à plus de deux minutes à la mi-course. Si von Burg a dû laisser partir ses compagnons d’échappée et s’est fait rattraper par le peloton, le jeune Mauro Schmid (19 ans) est parvenu à dominer son coéquipier au sprint. Bloqué par un arbre tombé sur la route, le peloton a abandonné ses ambitions de revenir sur la tête de la course dans le dernier tour. Il a concédé plus de six minutes sur la ligne. C’est Gian Friesecke qui a remporté le sprint massif pour la 3e place, endossant du même coup le maillot de leader de la Primeo Energie – ASOC-Cup. Friesecke déloge ainsi son coéquipier Matthias Freutimann, absent à Pfaffnau. Schmid, 5e du général, est de son côté le cinquième homme à s’imposer en cinq courses de la Cup.

Download
GP Luzern - Resultate - Elite.pdf
Adobe Acrobat Dokument 113.6 KB

06.05.2019

Friesecke, une classe au-dessus

Gian Friesecke s’est adjugé le contre-la-montre national Thun-West. Grâce à sa 4e place, Matthias Reutimann a de son côté retrouvé le maillot de leader de la Primeo Energie – ASOC-Cup.

 

Gian Friesecke (Swiss Racing Academy) n’a pas fait dans le détail pour s’imposer lors du contre-la-montre national à Thoune. Le Zurichois a réussi une performance de choix sur le nouveau parcours à deux tiers fermé au trafic pour remporter le seul contre-la-montre sur sol suisse avec une avance de près de deux minutes. La lutte pour la 2e place a été nettement plus serrée, l’Italien Samuele Zoccarato (IAM Excelsior) reléguant de justesse Jan-André Freuler (Amore Vita Prodir) au 3e rang.

 

Matthias Reutimann (Swiss Racing Academy) a pris la 4e place de contre-la-montre. Un résultat qui lui permet de reprendre la tête du classement général de la Primeo Energie – ASOC-Cup. Ses principaux concurrents, Simon Pellaud et Claudio Imhof, n’étaient pas au départ. Les deux hommes brillaient pendant ce temps-là sur les routes du Tour de Romandie sous les couleurs de Swiss Cycling.

Download
10. CLM Thuner Westamt - Resultate - Eli
Adobe Acrobat Dokument 134.1 KB

15.04.2019

Marguet s'impose au sprint

Le spécialiste de piste Tristan Marguet a remporté L’Enfer du Chablais. Simon Pellaud a endossé la tunique de leader de la Primeo Energie – ASOC-Cup.

 

L’Enfer du Chablais à Rennaz a débouché sur une course passionnante du premier au dernier kilomètre. Le parcours mène souvent sur des routes naturelles, ce qui lui vaut le surnom de Paris-Roubaix suisse. A la mi-course, une attaque de Tristan Marguet a donné lieu à un regroupement de cinq coureurs en tête de course. Théry Schir a subi un problème technique qui l’a empêché de se mêler à la lutte pour la victoire qui s’est ainsi jouée à quatre. Marguet s’est imposé au terme d’un long sprint devant Claudio Imhof et Simon Pellaud. Ce dernier est le nouveau leader du général de la Primeo Energie – ASOC-Cup. Le Valaisan est passé devant Mathias Reutimann  qui ne s’est pas aligné à Rennaz.

 

Pour plus d'informations


08.04.2019

IAM Excelsior domine sa course à domicile

Bild: Marcel Combremont
Bild: Marcel Combremont

Après le triplé de l’année passée, l’équipe valaisanne a réalisé un triplé dimanche à Fully. Simon Pellaud s’est imposé devant son coéquipier Antoine Debons.

 

L’attaque des deux coureurs s’est produite déjà dans la première ascension du jour. Pellaud et Debons ont ensuite pu conserver une avance confortable sur leurs poursuivants. Aucun coureur n’est parvenu à sonner la charge pour revenir sur le duo de tête. Les deux Valaisans se sont imposés à domicile avec près de quatre minutes d’avance. Le Français Vojtech Sedlacek (CC Etupes) a complété le podium.

 

Avec son 7e rang, Matthias Reutimann (Swiss Racing Academy) a pu porter son avance en tête du général de la Primeo Energie – ASOC-Cup à 27 points. Reutimann portera ainsi toujours le maillot de leader lors de la prochaine étape sur L’Enfer du Chablais.

 

Pour plus d'informations

Bild: Marcel Combremont
Bild: Marcel Combremont

01.04.2019

Reutimann triomphe dans le Jura

La victoire s’est jouée au sprint entre Mathias Reutimann (à dr.) et Claudio Imhof. Image: màd
La victoire s’est jouée au sprint entre Mathias Reutimann (à dr.) et Claudio Imhof. Image: màd

Mathias Reutiman a remporté la première course de la nouvelle Primeo Energie-ASOC-Cup. Aux Genevez, le Zurichois a pris le meilleur sur Claudio Imhof dans la dernière ligne droite.

 

La Primeo Energy ASOC Cup 2019, anciennement Tour de Suisse Cup, a débuté avec la course sur route du Grand Prix Crevoisier aux Genevez. Claudio Imhof (Akros-Thoemus) et Matthias Reutimann (Swiss Racing Academy) ont pu rapidement se détacher et ont pris une avance de plus de trois minutes. Comme les équipes ne sont pas parvenues à collaborer, les deux athlètes de tête ont pu se disputer la victoire au terme de leur longue échappée. Reutimann s’est imposé au sprint. Le Zurichois a battu le spécialiste de piste Imhof de quelques centimètres.

 

La prochaine compétition de cette nouvelle coupe aura lieu le 7 avril à Fully en Valais.

Download
GP Crevoisier - Tour de la Courtine - Le
Adobe Acrobat Dokument 406.1 KB

27.03.2019

La Tour de Suisse Cup devient la Primeo Energie-Cup

Andreas Wild, président de l’ASOC, Silvan Dillier, ambassadeur, et Conrad Ammann, CEO de Primeo Energy, présentent le nouveau maillot de leader. (Image: Neli Widmer)
Andreas Wild, président de l’ASOC, Silvan Dillier, ambassadeur, et Conrad Ammann, CEO de Primeo Energy, présentent le nouveau maillot de leader. (Image: Neli Widmer)

Du coup d’envoi au Jura, jusqu’à son terme à Zurich, la série de courses nationales Elites qui débute dimanche compte huit épreuves.

 

Le classement annuel de cyclisme sur route Elites change de nom. La Tour de Suisse Cup devient en Effet la « Primeo Energie-ASOC Cup ». Ce changement de nom est dû à l’arrivée d’un nouveau sponsor. Andreas Wild, président de l’Association Suisse des Organisateurs Cyclistes (ASOC) et ses collègues du comité sont parvenus à

signer un accord de partenariat avec « Primeo Energie » pour la série de

compétitions. En 2019, la Cup comptera huit épreuves Elites suisses au total,

lesquelles ont toutes lieu en l’espace de trois mois. Le coup d’envoi sera

donné le 31 mars au Jura avec le « Grand Prix Crevoisier ». La quête d’un

successeur au vainqueur du général de l’an dernier Jan-André Freuler sera

lancée à cette occasion. La série se conclura le 23 juin avec la course en

circuit de Steinmaur.

 

L’Argovien Silvan Dillier tiendra le rôle d’ambassadeur de la série. « Je trouve que cette compétition est très importante, notamment pour les jeunes coureurs. Les

courses sur route en Suisse sont primordiales, car il n’y a pas de coureurs

sans courses. Ils ont besoin de courses pour se développer. C’est la raison

pour laquelle je suis ambassadeur de cette Cup », explique le dauphin de

Peter Sagan sur Paris-Roubaix 2018.

 

August Widmer

 


04.03.2019

8 courses comptent pour la Primeo Energie - ASOC-Cup

De nouveau un classement pour les élites

En 2019, il y aura à nouveau une coupe de l’ASOC (Association Suisse des Organisateurs Cyclistes ». Ce classement ne s’appellera plus Tour de Suisse Cup mais Primeo Energie - ASOC-Cup.

 

Ce changement d’appellation est dû à un changement de sponsor pour la série de courses Elite. Grâce à sa ténacité Andreas Wild et son comité sont parvenus à obtenir un nouveau sponsor. Derrière le nom de Primeo Energie se cache en fait le nom EBM, coopérative Elektra Birseck, siège à Münchenstein (BL). En effet dès ce printemps EBM sera présent sur le marché sous le nom de Primeo Energie. L’engagement du sponsor a pour but également de participer à la connaissance du nouveau nom particulièrement en Suisse Nord Ouest.

 

Les 8 courses suivantes font partie de la coupe 2019 :

 

31 mars         Grand Prix Crevoisier, les Genevez (JU) (VC Franches-Montagnes)

7 avril Prix de l’Echappée à Fully (VC Excelsior Martigny)

14 avril L’Enfer du Chablais à Rennaz (VC Montreux-Rennaz)

4 mai Contre-la-montre Thun à Thun-Allmendingen (RRC Thun)

11 mai GP Lucerne à Pfaffnau (VC Pfaffnau-Roggliswil)

18 mai Berner Rundfahrt à Lyss (Pro Radsport Seeland)

26 mai SuissEver GP Cham-Hagendorn (RMV Cham)

23 juin Criterium Steinmaur (VC Steinmauer)

 

Silvan Dillier comme ambassadeur

 

L’argovien Silvan Dillier  a été choisi comme ambassadeur de la « Primeo Energie ASOC Cup ». « Je trouve cette coupe intéressante, surtout pour la relève. Les courses suisses sont absolument nécessaires car sans course il n’y a pas de coureurs et sans course, les coureurs ne peuvent pas progresser. C’est pour cette raison que j’accepte volontiers le rôle d’ambassadeur argumente le 2ème de la course Paris Roubaix 2018 et Champion Suisse 2017.

 

Cette année encore, la « Primeo Energie – ASOC Cup » se terminera par la traditionnelle remise des prix qui se tiendra probablement au mois d’octobre.

Silvan Dillier (Bild: Vincent Curutchet)
Silvan Dillier (Bild: Vincent Curutchet)